Même si le choix d’un cadeau peut parfois virer au casse-tête, le bonheur dans les yeux de celui qui le reçoit n’a pas de prix.
Mais pourquoi offrir un cadeau fait autant de bien ?
Et comment être sûr de faire le bon choix ?
Les bienfaits du cadeau
Le fait d’offrir un cadeau ou de faire un don à une œuvre caritative provoquerait une augmentation du sentiment de bien-être, une augmentation du sentiment de richesse, le sentiment d’aimer sa vie et d’y trouver un sens et améliore les conditions cardio-vasculaires.
On peut facilement en conclure qu’offrir un cadeau fait du bien lorsque cela est fait de façon désintéressée et sans attentes en retour. Donner de son temps dans la recherche, s’impliquer, c’est cet investissement personnel qui fera du cadeau une réussite et qui procurera le sentiment de plaisir lorsqu’on l’offrira.
Qui plus est, il est facile de constater que lorsque l’on dépense de l’argent pour autrui la sensation de satisfaction est plus durable que lorsque l’on en dépense pour soi.
Enfin, offrir un cadeau permet de créer ou consolider un lien social et renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe.
Ce que votre cadeau signifie
En fonction du cadeau choisi, plusieurs interprétations sont facilement identifiables. Par exemple, les personnes qui n’ont justement pas reçu beaucoup de présents dans leur jeunesse auront plus de facilité à faire ce type de démarche, car elles en mesurent toute la valeur.
À l’inverse, les personnes qui offrent des cadeaux en quantité et souvent de valeur essaient (de façon consciente ou non) d’exercer une certaine domination sur la personne à qui elle les offre. Dans le même ordre d’idées, les personnes qui font un cadeau empoisonné souhaitent avoir une emprise sur le receveur. Un exemple parlant est celui d’offrir un chien, une façon de tenir en laisse la personne à qui on l’offre.
Les cadeaux décevants ont une signification surprenante. Par exemple, les cadeaux utiles comme les ustensiles de cuisine rarement appréciés sont pourtant le signe que le donateur souhaite sincèrement apporter de l’aide à celui à qui elle offre ce type de cadeau. Autre exemple, les personnes qui offrent de l’argent ou des chèques-cadeaux sont souvent pointés du doigt pour leur manque d’originalité et de personnalité. Dans certains cas, c’est tout à fait possible, mais il se peut aussi que le cadeau impersonnel traduise une forme de pudeur, une peur d’exposer ses goûts ou de se tromper dans le choix.
La course aux cadeaux est lancée, ne vous découragez pas, et puis si vous ne trouvez vraiment rien, tout le monde aime les chocolats !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.